Le CVC

SOYEZ CANDIDATS au CONSEIL de VIE COLLEGIENNE !

Les candidats doivent être en binôme garçon/fille par niveau (parité obligatoire). Un garçon de 5A peut se présenter avec une fille de 5B par exemple ! Les binômes intéressés viendront s’inscrire au bureau CPE.

Quelques rappels :

Le CVC est le lieu d’expression et de propositions des collégiens.

POURQUOI ÊTRE CANDIDAT AU CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE ?

•Pour participer à la vie du collège.

•Pour faire des propositions dans le but d’améliorer le climat scolaire.

•Pour apprendre à dialoguer, échanger, débattre : à l’occasion des réunions, les élus collégiens apprennent à défendre leurs idées, à écouter et respecter les avis de chacun, à mettre en place un projet.

•Pour apprendre à devenir un citoyen qui agit pour le bien-être des autres, comme pour son bien-être personnel.

Participer au CVC, c’est faire en sorte que l’on se sente bien et mieux au collège ! Quand on est bien, on travaille mieux !

SES MEMBRES :

•10 élèves : les 2 titulaires élus au Conseil d’Administration sont membres de droit + 2 élus par niveau. Il y a autant d’adultes que de représentants élèves. Le chef d’établissement le préside (Il peut y avoir plus de collégiens que d’adultes qui siègent, mais pas l’inverse).

•Les adultes sont des enseignants, un CPE, un personnel social et de santé, le principal adjoint, le gestionnaire, des parents d’élèves. Tout personnel volontaire peut être membre du CVC.

•Les adultes écoutent et accompagnent les élèves dans leurs réflexions, demandes et propositions.

POUR ÊTRE CANDIDAT, IL FAUT :

– Trouver un binôme (respectant la parité) pour déclarer ma candidature,

– Se faire connaître dans les délais prévus, donnés courant septembre, auprès de la CPE,

– Présenter aux collégiens-électeurs ses motivations à être candidat !

CET ENGAGEMENT IMPLIQUE :

•Auprès de mes camarades :

–D’être disponible et à l’écoute,

–De communiquer sur les actions et propositions du CVC,

–D’accepter de prendre un peu de temps sur mon temps personnel,

–De prendre des initiatives.

•Lors des réunions :

–D’être présent,

–De m’impliquer dans les projets, de participer activement,

–De représenter fidèlement mes camarades.                                    Et maintenant, à vous de réfléchir ! Candidat(e) ?